Organismes 2ème génération (explications)

Amortir le saut dans le post-humain (texte)

Hypothèses, questionnements...


l’art comme moyen de vivre la révolution génétique
(texte)

Dessins et photos préparatoires

Citations


Bibliographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Explications de la série "Organismes 2ème génération"


Série de photos "Organismes 1ère génération " et " Organismes 2ème génération "(2000/2001)

Le progrès des technologies touchant au vivant ouvrent à toutes les recherches concernant le corps humain, un nouveau et vaste terrain d'exploration et d'expérimentations.

Que deviendra, dans ce contexte, notre perception et notre rapport à ce corps futur manipulable ?

Ces nouvelles possibilitées (greffes,autogreffes, clonage, thérapie génique, thérapie cellulaires, organogénèse... )génèrent fictions et spéculations de tout ordre...

Ce sont les espoirs, fantasmes et angoisses issus de ces fictions que représentent les étranges créatures qui flottent dans les séries de photos "Organismes 1ère génération" et Organismes 2ème génération" .

Dans la série "Organismes 1ère génération" elles sont issues du corps humain. Plus précisément de morceaux de main, pieds, coudes et genoux qui semblent s'être développés anarchiquement, en totale autonomie du reste du corps, dans un espace froid, aquatique et laborantique.

Les créatures de la série "Organismes 2ème génération" sont des hybrides de corps humain et animal, qui interrogent nos doits et nos devoir par rapport aux êtres vivants , compte tenu de nos nouvelles et futures possibilités offertes par les biotechnologies.

(Les bio-sciences nous offrent de nouveaux pouvoirs sur les êtres vivants et donc, sur nous mêmes. Notre façon de les aborder est délicate et controversée. Les politiques à appliquer dans ces domaines sont tout juste esquissées et absolument pas accordées. Nous avançons sur un terrain sensible et inexploré, fascinant, attirant et dangereux, vecteur de toute sorte d 'angoisses et fantasmes.

C'est un type de situation où l'art peut prendre, à mon sens, prend un rôle essentiel : celui d'être un observateur critique et suspicieux pointant les faits importants et essayant de formuler les bonnes questions. J'utilise cette situation comme une porte ouverte à l'imaginaire. Elle me permet d’ aborder la réalité future par l'intermédiaire d'images « biofictionnelles ». En faisant appel à nos peurs et nos fantasmes, celles-ci pourraient nous aider à les dépasser et nous donner envie de comprendre la révolution du vivant qui est en route... )

Les créatures qui flottent dans la séries de photos « Organismes 2ème génération » sont des hybrides de corps humain et animal. Les « morceaux » humains y sont presque absents. Ce sont avant tout des hybridations de 2, 3, 4, ou 5 animaux issus de biotopes différents (terre, eau…).
Diverses parties de corps de vache, cochon, poulet, mouton, lapins, crabe et poisson fusionnent en d’aléatoires et monstrueuses compositions. C’est un procédé optique utilisant, notamment, les propriétés de l’eau qui permet à ces divers morceaux de viande, d’organes, et d’os d’avoir l’aspect organique et assez réel des créatures mutantes de la série « Organismes 2ème génération ».

L’espace vert /bleu, sale et un peu trouble dans lequel les monstres semblent flotter évoque l’aspect froid et mal aseptisé d’une espèce de laboratoire. La dureté, la blancheur et l’intensité de l’éclairage, qui change souvent de direction d’une photo à l’autre transcrit une démarche d’étude, d’analyse scientifique de ces créatures qui semblent pour certaines déstabilisées et surprises par le face à face avec l’objectif. Le processus de réalisations, lui même, se rapproche en plusieurs aspects d’une ambiance clandestine desmanigances d'un généticien fou.

D’une part, la récupération des matériaux de base (voir image ) est rendue difficile par les récentes mesures de sécurité et de prévention concernant le boeuf et le mouton. Des règles strictes auxquelles sont soumises les abattoirs pour la destruction par incinération de certains éléments non propres à la consommation rendent difficile tout « emprunt » de matières organiques. C’est paradoxalement souvent avec des produits « bio » que je travaille, récupérés beaucoup plus facilement chez de petits producteurs.

D’autre part, la réalisation de ces créatures nécessite un appareillage inventé spécialement et assez lourd à installer et utiliser : Une cuve contenant une grand volume d’eau est combinée avec un système de miroirs et d’éclairages. C’est pendant le hasard d’un instant que les morceaux d’animaux maintenus groupés manuellement produisent l’image d’une créature hybride totalement inédite. Ils prennent donc apparence de vie dans l'eau, à partir de morceaux d'animaux morts, comme Frankenstein dans sa cuve de liquide amniotique...

Ce procédé de prise de vue, qui ne permet pas de savoir précisément, avant le dernier instant, quel sera l’aspect de l'être créé procure, par cette part de hasard, une sorte de plaisir et d'excitation comparable à celui provoqué par l’apparition de l‘image lors d’un développement photographique. Le résultat est ainsi obtenu directement à la prise de vue. Les images ne sont pas manipulées numériquement. C’est un point important, même si je ne refuse pas d’utiliser cet outil pour peaufiner le résultat final. Je ne crois pas, d’ailleurs qu’un logiciel de traitement d’image pourrait produire un tel effet d’optique : Celui d’une symétrie axiale,mais « souple ». Une symétrie organique, se fondant naturellement avec les corps les plus divers des monstres.

La fluidité et la souplesse dans le reflet, seul un liquide peut l’offrir. Les filtres de symétrie proposés par les logiciels, empêchent par leur trop grande droiture et perfection, l’impression de vivant. Tantôt inquiétantes, tantôt drôles, parfois obscènes ou gore, ces étranges bestioles, jouent dans le champ des fantasmes et des angoisses.
L’ illusion de vie de ces êtres pose plusieurs questions : Qui sont ils? Que font ils là? à quoi servent ils? D'où viennent ils? Que vont ils faire?... Le drôle de regard de certains d’entre eux nous laisse penser que peut être eux-même ne le savent pas.

Ces êtres paraissent « ratés », du moins jamais vu. Ce sont des biofictions, des « trans-animaux », transitoires à des post-animaux évolués. Ce sont des essais ratés, des lapsus génétiques. Leur aspect réaliste amplifient leur incongruité.
l’objectif de ces « biofictions » est le même que celui d'un film ou d'un roman d'horreur ou de SF : Plus les trucages sont efficaces pour rendre plausible la fiction, et plus le but d'emmener le spectateur dans un imaginaire symbolique et signifiant est atteint.

Ces images jouent avec les frontières entre : réel et artificiel, vivant et mort et animal et humain et le rapport des contrastes entre : couleur viande/couleur peau, solide/liquide, naturel/artificiel, viande/piscine…

En nous surprenant sur leur nature, ces êtres nous amènent à nous interroger sur les questions de manipulations du vivant. Cette série sera à terme constituée de 277 portraits de monstres, correspondant au nombre d'essais qui ont été nécessaires avant de parvenir à cloner Dolly...

retour en haut de page

 

 

 

 


 

Dessins et photos préparatoires

Recherche pour "organismes 2ème génération . encre sur papier

éléments animaux pour la création des
"Organismes 2ème génération"

Photos numériques

 

retour en haut de page

 

 

 


 

Bibliographie

"Les particules élémentaires"
M. Houellebecq

"Le neuromancien"
William Gibson

"Mono Lisa S'éclate"
William Gibson

"Lumière virtuelle"
William Gibson

"Gravé sur chrome"
William Gibson

" Idoru"
William Gibson

"Truismes"
Marie Darrieusecq

"La vie sous l'écorce"
J.Lacarrière

«Méthamorphoses et clonage»
du 25 mai au 2 septembre 2001musée d'art contemporain de Montréal

« Le corps mutant »
du 12 octobre au 25 novembre Galerie Enrico Navarra Paris

« Le Corps » les grands maîtres de la photo (éd. Assouline)

« Technoromantisme »
de Stéphan Barron à paraître aux éditions DISVOIR

« Anthropologie du corps et modernité »
de David Lebreton (éd quaridge)

" La méthamorphose "
Kafka

" Ubik "
philip K Dick

" Le voyage gelé "
philip K Dick

"Le maître du haut château"
Philip K Dick

"Les Olympiades truquées"
Joêlle Wintrebert

"Les plus qu'Humains"
Theosore Sturgeon

"Frankenstein"
Marie Shelley

" Frères de chair"
Michael Marschal Smith


« Copies conformes » d'Axel Kahn


«Tout non, peut être,»
Seuil, 1991 de Henri Atlan

«Les étincelles du hasard, »
Seuil 1999 de Henri Atlan

«Le clonage humain»
Seuil 1999 -

« Les imaginaires du corps »
tome 2 art / sociologie / anthropologie ouvrage collectif coordonné par Claude Fintz (éd. De l'Harmattan)


retour en haut de page

 

 

 

 

 

 

Questions centrales, domaines de travail, hypothèses....

- Quelles sont aujourd'hui les possibilités de manipulations du vivant ?
- Qu 'en sait le public , (comment circulent ces informations )?
- Comment l'opinion publique perçoit- elle ces avancées scientifiques ?
- Quelles questions ces nouvelles possibilités soulèvent elles ?
- Quelles notions remettent elles en cause ? - De quelles modifications sur l'homme seront-elles la cause ?
- Comment l'art peut il s'impliquer pour appuyer une utilisation responsable, éthique et écologique de ces nouvelles possibilités?
- Quels langages les plus pertinents les artistes peuvent-ils adopter pour optimiser la lisibilité et l'efficacité d' un tel message ?
- Quelles sont les évolution de notre rapport au corps humain, comment dette évolution apparait ellel à travers l'art ?

Sur le corps
aujourd'hui criblé,implanté,percé...
devient virtuel (web,cybersex)Simulé, il se dissout et s'absente.
l'identité est menacée par le clonage.

Sur les NT
et la science
Quelles notions d'une éthique nouvelle
Les NT maintenant remettent en causes nos relations à l'esprit et au corps.
La technologie nous fait voir les choses autrement.cf r.berger "art et tech au seuil du XXIème"
Les réussites et les échecs des sciences sont directement liés au contexte de nos valeurs, du climat politique , économique,philosophique.

Objectifs :

Ma démarche a pour origine le constat suivant : Les recherches sur les biotechnologies et la génétique ont incroyablement évolué ces dernières années. Le grand public connaît mal la nature exacte de ces découvertes et leurs conséquences potentielles sur notre avenir, alors que l’extension du savoir humain à la source même du vivant aura probablement des implications multiples :
: biologiques avec la nature du vivant, philosophiques avec l’ origine de la vie et son sens, sociales avec les relations aux biotechnologies. Etant donné l’importance de ces enjeux, je pense qu’une responsabilisation de l'opinion publique par toutes les formes de communication existantes est indispensable, pour que la réflexion et les choix concernant le développement et l’utilisation de ces nouvelles technologies soit le fait d’une société au sens le plus large possible et ne soit pas réservés à une élite.

Je travaille pour trouver un langage plastique qui me permette d'alerter mes contemporains sur la nécessité d’investir cette situation qui nous concerne tous directement. Mes productions sont surtout actuellement des images photographique numériques et argentiques. Par l'intermédiaire de l' ambiguïté de ces « bio-fictions », je souhaite poser un regard critique sur ces sciences et leurs implications, et encourager chacun à se questionner et se renseigner sur leur potentialités réelles. Une telle démarche serait une première étape vers une responsabilisation. Pour que cela soit possible, les propositions plastiques ne doivent ni aduler les sciences en les illustrant, ni rejeter en bloc leur utilisation. Le ménagement d'une distante critique est essentiel.

Aussi, il me faut me documenter en permanence sur le sujet afin de pouvoir questionner et argumenter mon positionnement . La génétique et les biotechnologies nous offrent de nouveaux pouvoirs sur les êtres vivants et donc, sur nous mêmes. Notre façon de les aborder est délicate et controversée. Les politiques à appliquer dans ces domaines sont tout juste esquissées et absolument pas accordées. Nous avançons sur un terrain sensible et inexploré, fascinant, attirant et dangereux, vecteur de toute sorte d 'angoisses et fantasmes. J'assimile cette porte ouverte à l'imaginaire comme le lieu propice à une réelle stratégie plastique pour aborder la réalité. En effet, c'est en entrant en résonnance avec nos peurs et nos fantasmes, que de telles images pourraient nous aider à les dépasser.

retour en haut de page

 

 

 

 

Citations


"...Pour faire pleinement corps à l'existence on multiplie les signes de son existence sur son corps..."
David Lebreton

en parlant de l'art contemporain :
"... et cette autre scènereprend à sa manière de grands enjeux sociaux et culturels dont ils expérimentent ludiquement les conséquences en avant courreurs du monde à venir..."
Freud

"...l'artiste est un guide dans l'évolution qui extrapole et imagine de nouvelles trajectoires (...) un sculpteur génétique qui restucture et hypersensibilise le corps humain; un architecte des espaces intérieurs du corps;un chirurgien primal qui implante des rêves et transplante des désirs ; un alchimiste de l'évolution, qui déclenche des mutationset transforme le paysage humain..."
Stelarc

"L'art garantit la santé mentale"
Louise Bourgeois

" Le progrès en art ne consiste pas à étendre ses limites mais à les mieux connaître. "
Braque

" ...dans une situation qui s'éloigne de plus en plus de la linéarité, il apparaît que les nouvelles technologies (pour résumer d'un mot l'innovation généralisée qui est devenue nôtre) ne peuvent plus être tenues, comme elle l'ont été jusqu'ici, comme des perfectionnements instrumentaux. Au seuil critique qu'elles ont atteint, elles restructurent non seulement le champ des techniques, mais l'ensemble de nos faits et gestes individuels et collectifs, à tous les niveaux et dans tous les domaines, remettant ainsi en cause nos relations tant à l'esprit qu'à notre corps. "
R. Berger

" la technologie n'est pas, contrairement à l'idée qu'on s'en fait, et dans laquelle on persiste, purement instrumentale, mais qu'elle a vertu épistémologique. Au sens propre, la technologie, non seulement produit des objets autres, mais nous fait voir les choses autrement. "
R. Berger

retour en haut de page

 
Commander une photographie en ligne: tarifs et conditions